C'est bien beau tout ça mais concrètement !

Publié le 6 Janvier 2016

C'est bien beau tout ça mais concrètement !

 Et oui c'est bien beau d'avoir pris THE décision mais concrètement on fait comment pour émigrer ? Il faut un boulot ? De l'argent ? Quel visa ? Quand ? Où ? Ahhhhhhhh

On inspire par le nez et on expire par la bouche... Voilà, on se calme, tout va bien se passer.

N'étant pas fluent en english (prononcé à la Française) et pour des raisons évidentes de confort linguistique nous avons choisi de nous établir au Québec (ouf le plus dur est fait non ?). Avant de nous lancer dans les démarches, j'ai tout de même balancé à chéri "Demande au boulot s'ils n'ont pas des contacts, on ne sait jamais" (Bin quoi le piston ce n'est pas que pour les autres hein). Donc pendant que chéri épluchait les offres de post-doc et faisait marcher son réseau, je me suis lancée à corps perdu dans la partie administrative (Et oui on ne change pas une équipe qui gagne).

  • Première étape : Taper immigration Québec dans google (Jusqu'ici tout va bien) et aller sur le site de l'immigration Québécoise. 
  • Deuxième étape : Trouver la catégorie qui correspond à notre profil à savoir travailleurs permanents, travailleurs temporaires, étudiants étrangers, gens d'affaires, réfugiés ... etc (là ça se complique)
  • Troisième étape : Etre baladé de lien en lien, avoir 30 onglets ouverts sur son PC et s'arracher les cheveux pour essayer de comprendre qui correspond à quoi et que signifie tous ces acronymes (PEQ, TCFQ, CAQ, CSQ ...) affichés à l'écran.

 

Après quelques nuits de repos et quelques vallium avalés, nous avons décidé de nous organiser (Faut bien que ça serve à quelque chose d'être scientifique). Nous avons donc commencé par le commencement : Choisir notre catégorie. Souhaitant nous installer là bas un petit bout de temps (bin oui on ne traverse pas l'atlantique avec femme et enfant pour quelques mois seulement) notre choix s'est porté sur "Travailleurs permanents". Nous voulons être des résidents PERMANENTS. 

 

Bon et bien choisir sa catégorie ça limite quand même vachement les onglets mais cela ne nous a pas empêché de souffrir et de nous perdre dans le dédale des démarches administratives...

Après avoir rempli pas moins d'une dizaine de formulaires à nous deux,  passé le TCFQ (épreuve écrite et orale pour madame et la totale pour monsieur) alors que bébé n'avait que 2 mois et que j'allaitais (merci le tire-lait), fait certifié conforme tous nos relevés de notes et diplômes (en étant trimballé de mairie en académie en établissement scolaire pour une cinquantaine de coup de tampon), réuni les fonds demandés, obtenu des attestations détaillées de tous nos emplois y compris les stages, demandé aux impôts et à la sécu des preuves de cotisations ... Le dossier (4cm d'épaisseur tout de même) était fin prêt à être envoyé et fait rarissime chez nous en temps et en heure (on y a laissé quelques nuits but we did it).    

Il n'y avait plus qu'a l'envoyer et à croiser les doigts...

Rédigé par Canadian Family

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :